Eligibilité, évaluation et sélection

 

Conditions d'éligibilité, critères d'évaluation et sélection finale

 

Conditions d'éligibilité des propositions soumises par les laboratoires

  • Les propositions doivent proposer un projet de stage de master 2 orienté "recherche" susceptible de mobiliser un étudiant pendant une durée de 4 à 6 mois, à partir de janvier 2020 et avec transmission du rapport final et de son résumé au plus tard en octobre 2020.
  • Les propositions doivent être présentées par un laboratoire de recherche français, situé en métropole ou en Outre-mer, dans la limite d’un dépôt par équipe d’accueil (il peut y avoir plusieurs équipes par laboratoire). 
  • Les dossiers doivent être soumis avant la date de clôture de l’appel, minuit CET sur la plateforme de soumission : https://frbmaster.sciencescall.org/
  • Les propositions doivent être au format demandé (formulaire .pdf) et complétées par les informations administratives requises (formulaire en ligne).

Barre 

Critères d'évaluation scientifique des propositions éligibles

Pour évaluer les propositions éligibles, la FRB constituera un comité d’évaluation ad hoc composé des membres de son conseil scientifique (CS) et d’experts académiques externes, dont des membres du conseil scientifique de l’AFB. Chaque proposition sera évaluée de A (excellent) à D (sans rapport avec l’appel) par deux experts du comité. L’évaluation consistera à attribuer des notes commentées pour chaque critère. Une note finale sera automatiquement calculée. Ce comité sera organisé en jurys pour chaque axe, avec un président par jury, garant de la cohérence des notations au sein de son axe.

L’évaluation de la qualité scientifique des projets sera réalisée en fonction de critères définis ci-après :

  • Caractère innovant de la proposition et originalité de la question de recherche posée.  En cas d'approche interdisciplinaire : articulations effectives ou potentielles entre les différentes disciplines impliquées.
  • Qualité scientifique et cohérence de la proposition : qualité de la question, des hypothèses, de la démarche proposée.
  • Faisabilité du projet : adéquation des moyens avec les objectifs, cohérence du calendrier et du budget de fonctionnement prévu par rapport au programme de travail proposé et aux exigences d’un stage de master 2 « recherche ». Compétences et temps d’investissement de l’équipe encadrante.
  • Adéquation de la proposition avec l’axe thématique choisi : Ce critère fait l’objet d’un avis du comité d’évaluation mais la note attribuée ne rentre pas dans le calcul de la note finale : son évaluation relève du comité de sélection.

Barre

Sélection finale des propositions

Pour organiser la sélection des propositions, la FRB constituera un comité de sélection ad hoc composé du président et vice-président du conseil scientifique (CS) de la FRB, des présidents des jurys, d’un représentant de chaque partenaire de l’appel, de membres de l’équipe FRB et l’AFB y impliquera ses experts internes. Ce comité sélectionnera, par axe, les propositions lauréates.

  • Le choix des propositions retenues se fera par consensus parmi les propositions A+, A et B+.
  • En cas de projet jugé comparable, et sans plus de gratifications disponibles, la préférence sera accordée aux équipes n’ayant pas bénéficié du dispositif par le passé.
  • Une liste complémentaire sera constituée avec l’ensemble des propositions classées A+ ou A et non retenues par le comité de sélection.

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1